Marcel Proust, la chambre retrouvée

Les objets ayant appartenu à l’auteur d’À la recherche du temps perdu viennent d’être réinstallés dans une salle dédiée du musée Carnavalet-Histoire de Paris. Visite en avant-première, à quelques semaines de la réouverture – et au lendemain de la publication d’importants feuillets inédits de l’écrivain.

Par Louise de Mont-Cenis - 22 avril 2021, 14h15

 Marcel Proust, au début du XXe siècle.
Marcel Proust, au début du XXe siècle. © Getty Images

Il reste encore quelques bâches, de la peinture fraîche, et des vitrines vides auprès desquelles s’affaire un petit groupe de techniciens. En les observant déplacer avec soin le paravent et la table de chevet, on se surprend à songer aux belles formules qu’aurait trouvées Proust pour décrire le ballet de leurs gestes synchronisés.

"Une grande partie de ce mobilier a été héritée par l’auteur de La Recherche, de ses parents. Il prêtait très peu d’importance à son intérieur et n’a presque rien acheté de son vivant", explique Anne-Laure Sol, conservatrice en chef du patrimoine, alors qu’un encrier et une plaque de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Exposition Musées Monuments historiques

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement