J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau de Patricia Bouchenot-Déchin

Un portrait vivant et érudit de la peintre Rosa Bonheur.

Par Jessica Louise Nelson - 13 avril 2022, 14h39

 La peintre Rosa Bonheur dans les années 1870.
La peintre Rosa Bonheur dans les années 1870. © Everett Collection / Bridgeman Images

Quelle trajectoire extraordinaire que celle de Rosa Bonheur, dont la vie traverse aussi un XIXe siècle bouillonnant sur le plan culturel et politique… Auteure de biographies à succès – André Le Nôtre, Charles Perrault, Mademoiselle Montansier – Patricia Bouchenot-Déchin s’attache à raconter, dans une fiction solidement étayée de son expertise d’historienne, l’enfance de la petite Rosalie, entre une mère aux origines mystérieuses et un père qui l’initie à la peinture, puis l’éclosion de ses talents, notamment en tant qu’artiste animalière. À Paris ou à Londres, Rosa détonne. Elle vibre, intensément ; elle est couronnée de succès, s’éprend de sir Edwin Landser, reste toujours elle-même. Un portrait vivant et érudit.

J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau, par Patricia Bouchenot-Déchin, Albin Michel, 372 p., 20 euros.

J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau de Patricia Bouchenot-Déchin

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement