Auteures au masculin: George Sand, l'aurore du féminisme

C’est sans doute la plus célèbre des femmes de lettres ayant fait carrière avec un nom d’homme. Un "matronyme" qui en dit beaucoup sur cette figure du XIXe siècle, qui fut à la fois écrivaine et journaliste, châtelaine et socialiste, grande amoureuse devant l’Éternel…

Par Pauline Sommelet - 25 février 2019, 09h55

 Aurore Lucile Dupin (1804-1876) en 1835 selon Auguste Charpentier. Romancier et féministe française qui écrivit sous le nom de George Sand.
Aurore Lucile Dupin (1804-1876) en 1835 selon Auguste Charpentier. Romancier et féministe française qui écrivit sous le nom de George Sand. Universal History Archive / Getty Images

"Elle a été la voix de la femme à une époque où la femme se taisait." Elle fut aussi la voix de tous ceux qui n’en avaient pas, pourrait-on dire pour compléter ces mots d’André Maurois, l’un de ses premiers biographes: les ouvriers, les pauvres, les paysans.

Car si elle descend par son père d’un maréchal de France, Maurice de Saxe, fils du roi de Pologne Auguste II "le Fort", Amantine, Aurore Lucile Dupin a pour grand-père maternel un oiseleur du quai de la Mégisserie. "Mon sang royal s’était perdu dans mes veines en s’alliant, dans le sein de ma...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Musique

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement