1/ Salvator Mundi de Léonard de Vinci
Vendu 450 millions de dollars chez Christie’s à New York, le 15 novembre 2017. Il faut l’avoir vu, pour comprendre la fascination que ce tableau, et les oeuvres de Léonard de Vinci en général, suscitent. Le fameux sfumato, la brume qui recouvre les peintures de Vinci, attire toujours autant le regard. Ces contours imprécis, savamment étudiés, suggèrent le mystère.
Dans le cas du Salvator Mundi, certains critiques très agressifs ont suggéré que ce sfumato pouvait être le résultat de plusieurs restaurations désastreuses. Plusieurs ont même émis des doutes sur l’authenticité de l’oeuvre. Pourtant, le parcours du Christ Sauveur peint à la manière des mosaïques byzantines semble parfaitement référencé.
Ce tableau aurait été apporté en Angleterre par la reine Henriette, épouse de Charles Ier, le roi décapité. Elle passe ensuite dans les collections des ducs de Buckingham, avant de rejoindre les États-Unis en 1958. Elle est attribuée à cette époque à Bernardo Luini, un des élèves de Vinci, puis à Giovanni Antonio Boltraffio, autre disciple du maître.
En 2005, le Salvator Mundi ressurgit à la Nouvelle-Orléans, où deux marchands new-yorkais l’achètent pour un peu plus de mille dollars. Ils le confient à une restauratrice célèbre qui lui rend son aspect d’origine en ôtant notamment la barbe et la moustache ajoutées au XVIe siècle.
En 2013, le tableau est vendu 127,5 millions de dollars lors d’une transaction privée. Évidemment, le livre et le film Da Vinci Code sont passés par là. Le rayonnement de Léonard de Vinci est à son zénith. La rareté de ses oeuvres peintes, moins de vingt-cinq, la légende qui entoure le personnage, génial touche-à-tout de la Renaissance, les séries télévisées ont contribué à la naissance du mythe.
Le Salvator Mundi de Leonard de Vinci vendu 450 millions de dollars chez Christie's à New York, le 15 novembre 2017. © Salvatore Laporta/KONTROLAB /LightRocket via Getty Images
Cinq de ses tableaux, parmi les plus beaux notamment la célèbre Joconde, sont aujourd’hui au musée du Louvre. Non pas à cause des confiscations napoléoniennes comme on l’imagine parfois, mais grâce à François Ier.
En 1516, à la mort de Julien de Médicis, le roi de France invite Vinci à séjourner dans son pays. Le maître, qui a une réputation sulfureuse et n’a plus de protecteur en Italie, accepte. François Ier lui octroie 2.000 écus d‘or par an et le manoir du Clos-Lucé à Amboise. C’est là que Léonard meurt en 1519.
Les oeuvres qu’il possédait sont alors rachetées par le roi de France qui les intègre aux collections royales. Anne d’Autriche apprécie particulièrement La Joconde qu’elle conserve dans son cabinet doré. Louis XIV transfère le tableau à Versailles. À la Révolution, il est dévolu au Muséum, futur musée du Louvre L’impératrice Joséphine, qui a bon goût, l’installe dans ses appartements au palais des Tuileries.
Depuis le début du XIXe siècle, elle est exposée au musée du Louvre avec La Vierge aux rochers (1ere version), La Belle Ferronnière, La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne, et Saint Jean-Baptiste.
D’autres peintures signées Vinci appartiennent au musée de l’Ermitage, à la Galerie des Offices, à la National Portrait Gallery à Londres ou à la National Gallery of Art à Washington.
Le 15 novembre 2017, chez Christie’s à Londres, le Christ Sauveur est adjugé 450 millions de dollars. Au prince héritier d’Arabie saoudite selon certains ou au musée d’Abu Dhabi pour d’autres. En tout cas, ce tableau qui n’a pas été exposé depuis quatre ans est toujours l’oeuvre d’art la plus chère du monde.
2/ Quand te maries-tu ? de Paul Gauguin
Vendu 300 millions de dollars en 2015 en transaction privée. Ce tableau a été peint en 1892, au début du long séjour de Paul Gauguin en Polynésie. Son titre est la simple traduction en français d’une question posée en polynésien : "Nafea faa ipoipo."
La femme au premier plan avec une fleur blanche dans les cheveux pourrait être Teha’amana, la très jeune fille avec laquelle Gauguin entame une relation peu après son arrivée à Tahiti. Elle symbolise le mode de vie libre, très idéalisé par Gauguin, des Polynésiens.
La seconde femme, vêtue à l’occidentale, représente un style de vie plus formel et religieux qui n’accepte pas le concubinage tel qu’il est vécu dans les îles. D’où la question : "Quand te maries-tu ?"
Quand te maries-tu ? Huile sur toile de Paul Gauguin peint en 1892 et vendu 300 millions de dollars en 2015. © DEA / E. LESSING/De Agostini via Getty Images
Elle est acquise par un membre de la famille royale du Qatar en 2015 à l’occasion d’une transaction privée. Le prix de 300 millions de dollars est divulgué dans la presse. Jusqu’à la vente deux ans plus tard du Salvator Mundi de Léonard de Vinci, cette oeuvre est demeurée la plus chère du monde.
3/ Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne
Vendu 250 millions de dollars en 2011 en transaction privée. Il existe cinq versions de ce tableau. Une est au musée d’Orsay à Paris. Une deuxième se trouve au Metropolitan Museum à New York.
La troisième est exposée au Courtauld Institute à Londres et la quatrième est conservée à la Barnes Foundation à Philadelphie. Cette version, la dernière encore en mains privées, appartenait à un armateur grec, George Embiricos.
En 2011, il l’a cédée, à l’occasion d’une transaction privée, à un membre de la famille royale du Qatar pour un montant de 250 millions de dollars.
Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne vendu en 2011 à 250 millions de dollars. © Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
4/ Les Femmes d'Alger de Pablo Picasso
Vendu 179 millions de dollars, chez Christie’s à New York, le 11 mai 2015. C’est un tableau de Delacroix, peint en 1834 et aujourd’hui conservé au musée du Louvre, Les Femmes d’Alger, qui a inspiré à Picasso sa série de quinze toiles numérotées, baptisées du même nom et datées de 1955.
C’est le numéro 0 de la série qui a été adjugé 179 millions de dollars chez Christie’s à New York, en 2015. À l’époque, ce prix est le plus élevé jamais payé pour un tableau vendu aux enchères. Il va le rester jusqu’à la vente du Salvator Mundi en 2017.
Les Femmes d'Alger de Pablo Picasso vendu 179 millions de dollars chez Christie's à New York le 11 mai 2015.© Franke Tsang/South China Morning Post via Getty Images
5/ Nu couché de Amedeo Modigliani
Vendu 170 millions de dollars, chez Christie’s à New York, le 9 novembre 2015. Six mois après l’adjudication des Femmes d’Alger en 2015, un spectaculaire Nu couché de Modigliani tente de prendre la première place du classement.
Hélas, les enchères s’arrêtent à 170 millions de dollars. Picasso reste à la deuxième place, mais Modigliani...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.